La France a encore perdu 100 000 agriculteurs, passant de 490 000 en 2010 à 389 000 en 2020, soit une baisse de 21 %. Un agriculteur sur quatre ayant plus de 60 ans, l’un des enjeux majeurs est de parvenir à assurer un renouvellement des générations.
Dans cette optique, le département des Yvelines soutient le projet de deux entrepreneurs, David Tuchbant et Bruno Aimard souhaitant associer agro-écologie et enseignement innovant en ayant un impact positif sur leur territoire. Ils ont ainsi créé la Ferme Ecole Graines d'Avenir, implantée sur le site historique de la Ferme de Buloyer à Magny-les-Hameaux (78), qui date du XVe siècle. Appartenant à l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, la Ferme comprend environ 5 hectares de terres, dont 4 000 m² de serres froides, et des qui abritent notamment des salles de cours.
Alternative aux filières classiques, la formation dispensée labellisée « Ecole de Production » est fondée sur le « faire pour apprendre ». Tout en préparant les élèves à un CAP primeur et à un diplôme d’ouvrier de production maraîchère, elle fournit en légumes bio notamment une quinzaine de cantines du territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines, tout comme les habitants qui peuvent venir acheter sur place, mais aussi des grandes enseignes comme La Vie Claire et Biocoop.
Plus d'informations sur le site du département des Yvelines.
Et après ?
En mettant en lumière le travail des élus, l'Institut des Politiques Locales favorise l’échange des bonnes pratiques entre élus : tous les thèmes, toutes les tailles de collectivités, tous les enjeux...
Découvrez d'autres bonnes pratiques mises en oeuvre par les collectivités locales.
© photo : Nicolas Duprey/CD78
