La loi dite « handicap » de 2005 et son décret d’application publié en 2007 ont renforcé les obligations de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics en introduisant notamment l’obligation de prendre en considération tous les types de handicap et de concevoir une accessibilité au sens large.La réglementation concerne les hauteurs et largeurs de trottoir, les traversées pour piétons, les équipements et mobiliers sur cheminement, etc.
Les villes investissent grandement pour mettre leur voirie aux normes. Mais les 12 millions de français à mobilité réduite (seniors, familles en poussette, personnes en situation de handicap) peuvent perdent leur autonomie par manque d'informations sur l'accessibilité de leur trajet.
C'est pourquoi Voiron, en tant que ville pilote avec Crolles, teste la fonctionnalité mobile de calcul d’itinéraires pour les personnes à mobilité réduite développée par la startup grenobloise Andyamo. Directement intégrée dans l’appli M, l’application des mobilités de la région grenobloise gérée par le SMMAG (Syndicat des Mobilités de l’aire Grenobloise), elle permet de sélectionner des trajets adaptés aux personnes en fauteuil roulant ou chargés d’une poussette.
Plus d'informations sur le site de la ville de Voiron.
Et après ?
En mettant en lumière le travail des élus, l'Institut des Politiques Locales favorise l’échange des bonnes pratiques entre élus : tous les thèmes, toutes les tailles de collectivités, tous les enjeux...
Découvrez d'autres bonnes pratiques mises en oeuvre par les collectivités locales.
