Récompenser l’engagement en valorisant le prêt de bénévoles entre associations

Le bénévolat en France est en crise. D'après l’association Recherches et solidarités, le nombre de bénévoles a diminué de 15 %, tous domaines confondus, depuis 2019. Soit près de 2 millions de moins sur les 13 millions. Cela touche les jeunes qui préfèrent s'engager ponctuellement sur des événements mais aussi les seniors (65 ans et plus), dont le taux d'engagement est passé de 37 % en 2013 à 26 % en 2022, selon France Bénévolat. 

Pour lutter contre ce phénomène et soutenir ses associations locales, la ville de Saint-Pourçain-sur-Sioule dans l'Allier a mis en place un système de récompense de l’engagement. 

En plus de sa subvention classique, l’association qui a « prêté » des bénévoles à une autre association reçoit de la ville une rétribution équivalente aux journées de mobilisation de ses bénévoles dans l'autre de la ville. 

Plus d'informations sur le site de la ville de Saint-Pourçain-sur-Sioule.

Et après ?

En mettant en lumière le travail des élus, l'Institut des Politiques Locales favorise l’échange des bonnes pratiques entre élus : tous les thèmes, toutes les tailles de collectivités, tous les enjeux...

Découvrez d'autres bonnes pratiques mises en oeuvre par les collectivités locales.