Végétaliser en circuit court plutôt que réparer des trottoirs vieillissants

Lors de la COP15 à Montréal, 195 Etats se sont engagés à prendre des « mesures urgentes » pour protéger 30 % de la planète, restaurer 30 % des écosystèmes et doubler les ressources destinées à la protection de la nature d’ici à 2030.

Les collectivités locales sont en première ligne pour protéger la biodiversité.

La ville de Saintes a été nommée "Meilleure commune pour la Biodiversité 2022" dans sa strate de population par l'Office Français pour la Biodiversité.

Faisant le constat que 50% des trottoirs de la ville étaient vieillissant et non compatibles à un entretien « zéro produit phytosanitaire », la municipalité a décidé de paysager les rues avec des plantations ciblées, qui permettent tout en respectant les usages, d’offrir un cadre plus esthétique. Cela permet d’absorber les émissions de gaz carbonique, d’optimiser l’eau et de réguler les températures.

L'originalité de l'action de la ville de Saintes est de constituer avec son partenaire le Conservatoire des Espaces Naturels de Nouvelle‐Aquitaine, un stock de semences de plantes locales sauvages, qui lui permet d'être auto‐suffisante pour ses projets d’aménagements.

Plus d'informations sur le site de la ville de Saintes.

 

Et après ?

En mettant en lumière le travail des élus, l'Institut des Politiques Locales favorise l’échange des bonnes pratiques entre élus : tous les thèmes, toutes les tailles de collectivités, tous les enjeux...

Découvrez d'autres bonnes pratiques mises en oeuvre par les collectivités locales.