Depuis un an, le département de Loire-Atlantique a mis en place un "Revenu jeunes" : une aide financière et un accompagnement pour les moins de 25 ans.
Le dispositif est constitué d'une aide financière d'un montant maximum de 500 € versée sous conditions de ressources pendant 4 mois (et qui peut ensuite être renouvelée selon la situation par périodes de trois mois) et surtout d'un suivi personnalisé assuré par un référent qui va accompagner le jeune dans ses démarches, l’aider à lever les difficultés qu’il rencontre (logement, mobilité, santé…) et l'orienter vers un emploi, une formation ou des dispositifs nationaux d’accompagnement.
Au-delà de l'aide financière, il s'agit surtout d'accompagner les jeunes adultes vers le droit commun, accélérer l’insertion et les soutenir pour reprendre confiance en soi.
Au total, 418 jeunes ont été aidés entre juillet 2022 et juin 2023.
Plus d'informations sur le site du département.
Et après ?
En mettant en lumière le travail des élus, l'Institut des Politiques Locales favorise l’échange des bonnes pratiques entre élus : tous les thèmes, toutes les tailles de collectivités, tous les enjeux...
Découvrez d'autres bonnes pratiques mises en oeuvre par les collectivités locales.
