Former l'ensemble des habitants aux gestes de premiers secours

50 000 personnes meurent d’un arrêt cardiaque chaque année en France soit quatre fois plus que les accidents de la route. Dans 70 % des cas, un témoin est présent et pourrait agir, or faute de formation, un témoin sur deux ne fait rien, car moins de 20 % des Français sont formés aux gestes qui sauvent.

Pour y remédier, la ville des Sables d'Olonne déploit une initiative unique en France : inviter tous les habitants à se former au sauvetage cardiaque.

En partenariat avec la SNSM, la Croix Rouge, la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme, la Protection civile, et la Fédération Française de Cardiologie, la ville lance l'action "le pouvoir sablais, faire battre les coeurs".

Une première « opération coup de poing » qui prendra la forme d’une formation simple d’une heure doit permettre de former 4 000 Sablais  en dix jours. Puis la Ville proposera d’autres sessions de formation au sein des associations, dans les écoles pour les élèves et les professeurs et sur les lieux de travail.

Plus d'informations sur le site de la ville.

Et après ?

En mettant en lumière le travail des élus, l'Institut des Politiques Locales favorise l’échange des bonnes pratiques entre élus : tous les thèmes, toutes les tailles de collectivités, tous les enjeux...

Découvrez d'autres bonnes pratiques mises en oeuvre par les collectivités locales.