Faciliter le logement des internes en médecine pour lutter contre la désertification médicale en milieu rural

La désertification médicale touche toute la France : 30,2% de la population française vit dans un désert médical, 11% des Français n'ont pas de médecin traitant. Ce phénomène est particulièrement dur en milieu rural :  il manque plus de 6.000 généralistes dans les campagnes, selon les maires ruraux de France.

Dans le cadre de leur compétence, plusieurs départements mettent en place des "plans santé" pour lutter contre ce phénomène.

C'est le cas du département de la Charente-Maritime qui favorise la création d' "internat rural partagé" afin de faciliter l'installation d'internes et de professionnels de santé. 

Ainsi, il a participé au financement de 7 logements pour les étudiants en médecine qui effectuent leur stage dans le Centre hospitalier de Saint-Jean-d'Angély ou chez des médecins généralistes des Vals de Saintonge. Il est également accessible aux professionnels paramédicaux, tout particulièrement pour pallier le manque de kinésithérapeutes sur le territoire.

Plus d'informations sur le site du département de Charente-Maritime.

 

Et après ?

En mettant en lumière le travail des élus, l'Institut des Politiques Locales favorise l’échange des bonnes pratiques entre élus : tous les thèmes, toutes les tailles de collectivités, tous les enjeux...

Découvrez d'autres bonnes pratiques mises en oeuvre par les collectivités locales.