En attente
L'IPL n'a pas reçu d'information permettant d'auditer l'état de cette promesse
Culture
Valoriser, sur notre terre de résistances qui doit rester une terre d’ouverture, les projets de transmission et d’éducation autour d’un réseau associant le Mémorial du camp de Rivesaltes, celui d’Argelès, les plages de la Retirada, la Maternité d’Elne, les chemins de la liberté, le massif du Canigó, la tombe d’Antonio Machado à Collioure.
Mobilité
Appuyer la poursuite d’activité du Train des primeurs entre Perpignan et Rungis ainsi que le fret ferroviaire.
Défendre une juste desserte du territoire avec le projet de LGV Montpellier-Perpignan, les trains de nuit et l’aéroport de Perpignan.
Exiger de l’État des moyens financiers suffisants pour assurer l’entretien de la RN 116, réaliser la déviation de Marquixanes, sécuriser les carrefours entre Bouleternère et Bourg-Madame et intégrer une continuité cyclable avec les projets en cours sur les routes adjacentes.
Soutenir le projet de « RER catalan » sur les lignes ferroviaires existantes (avec création d’une halte à l’Université de Perpignan) et transformer les gares du Train jaune en pôles d’échanges multimodaux.
Accompagner la structuration d’une filière vélo, en favorisant la location de vélos électriques et en développant des chantiers d’insertion autour de leur entretien et de leur réparation.
Compléter le réseau routier de voies cyclables sécurisées et d’aires de co-voiturage ombragées (panneaux photovoltaïques et/ou végétalisation) et dotées de services (bornes de recharge électrique, vente de produits agricoles locaux).
Renforcer les réseaux de pistes cyclables autour des établissements.
Éducation
Associer les élèves à l’aménagement des locaux, favoriser une restauration bio et locale, implanter des jardins pédagogiques et équiper tous les collèges de distributeurs de protections hygiéniques.
Favoriser l’accueil de stagiaires de 3ème dans les services du Département.
Réunir tous les acteurs et partenaires au sein d’une « Maison de l’éducation » qui permette d’accompagner les parcours des élèves, lutter contre le décrochage scolaire et maintenir le lien avec les parents.
Connecter l’ensemble des collèges au Très haut débit, avec des systèmes sécurisés, et continuer d’équiper les élèves de tablettes numériques en développant de nouveaux contenus pédagogiques avec les enseignants
Offrir aux collégiennes et collégiens les meilleures conditions d’études et mener à bien la relocalisation du collège Albert-Camus de Perpignan et en lançant la construction de 2 nouveaux établissements en Salanque (avec internat) et au Boulou.
Santé & social
Exiger de l’État la création de places supplémentaires en instituts médico-éducatifs.
Senior
Soutenir les haltes-répits pour soulager les aidants familiaux et créer une plateforme pour regrouper les initiatives d’entraide.