François Rivière, Président de l’Institut des Politiques Locales, a animé la table ronde consacrée à la transition énergétique en France organisée dans le cadre du Salon des Maires.
En effet, l’Association des Maires, des Adjoints et de l’Intercommunalité des Pyrénées-Orientales (AMF 66), a organisé la 12e édition du Salon des Maires, des Élus locaux et des Décideurs publics des Pyrénées-Orientales, les 21 et 22 mars 2024 au Parc expo de Perpignan.
Ce salon, dédié aux actions et aux préoccupations des collectivités et des organismes publics a été le rendez-vous des élus et des décideurs qui préparent l’avenir de nos communes et territoires.
L’objectif de cette table ronde était double. Tout d'abord, dresser un état des lieux de la transition énergétique : Quels sont les défis à relever ? Ensuite, et surtout, échanger sur les leviers d'action à notre disposition, les bonnes pratiques et les initiatives innovantes qui peuvent inspirer et guider nos territoires vers un avenir plus durable.
Cette table ronde a mis en lumière les enjeux majeurs et les défis associés à la transition énergétique en France. Elle a souligné l'importance d'une approche impliquant tous les niveaux de gouvernance et les acteurs de la société, pour surmonter ces défis et réaliser pleinement les potentiels de la transition.
Edmond Jorda, maire de Sainte-Marie-La-Mer et Président de l'AMF 66 a introduit la table ronde en insistant sur le rôle de pivot des élus locaux, acteurs du "premier kilomètre" et principaux initiateurs des projets.
Isabelle Patrier, Directrice France de TotalEnergies est intervenue pour présenter des projets menés avec les collectivités locales pour les accompagne dans leur transition énergétique et pour construire des solutions multiénergies, telles que le projet BioRoussillon ou le projet photovoltaïque de Saint-Estève.
