Albi : objectif 100% local #LBPCL

Face à l’explosion du coût des denrées alimentaires (+10% en un an) et de l’énergie (+18%), ainsi que la revalorisation de la rémunération des fonctionnaires (+3,5%), les collectivités locales s'attendent à une augmentation du coût des repas de 5 à 10 %, selon l’Asso­ciation des maires de France (AMF).

Pour limiter les coûts, des communes cherchent à modifier l'offre pour réduire le prix unitaire : avec un changement dans les recettes ou dans le poids des portions dans le respect les règles nutritionnelles. Mais la production locale, développée par des collectivités, permet de limiter l'impact de la hausse des prix. 

Dès 2014, la Ville d'Albi s'est engagée dans une réflexion sur les capacités alimentaires de son territoire. Cela a abouti notamment à l’élaboration d’un Projet Alimentaire Territorial, avec la rédaction d’un plan d’actions décliné en 25 actions concrètes à développer sur le territoire. Celui-ci comprend la valoriser du repas 100% local dans les écoles albigeoises.

Plus d'informations sur le site de la ville d'Albi.

Et après ?

En mettant en lumière le travail des élus, l'Institut des Politiques Locales favorise l’échange des bonnes pratiques entre élus : tous les thèmes, toutes les tailles de collectivités, tous les enjeux...

Découvrez d'autres bonnes pratiques mises en oeuvre par les collectivités locales.