Défendre l'inclusion et le respect dans le sport

A l'occasion du lancement du Tournoi International Gay de Lyon Tigaly 2023 et des EuroGames 2025, la Ville de Lyon a reçu le label FIER Sport. La Fondation FIER remet aux organisations sportives et aux collectivités qui s’engagent concrètement pour l’inclusion et le respect des personnes LGBTQIA+ 

Créée en 2015 à l’initiative de Paris 2018 – Gay Games 10, la fondation FIER défend le fair-play, l’inclusion, l’équité et le respect des personnes dans le sport quelles que soient leur orientation sexuelle, leur expression ou leur identité de genre.

Reconnue d’utilité publique, FIER s’organise autour de 3 missions :
- Participer au financement de projets d’intérêt général
- Construire un plaidoyer avec le label FIER Sport et un guide de 17 préconisations
- Accompagner les associations/fédérations/collectivités dans la mise en œuvre des préconisations et l’obtention du label FIER Sport.

En février 2020, la Ville de Lyon avait co-signé une convention locale de lutte contre les violences LGBTphobes.  Par la suite, la municipalité avait accordé des subventions à différents clubs inclusifs ou LGBTQIA+, notamment 7500€ en 2022 à l'événement Tigaly (un tournoi sportif LGBTQIA+ international et multisport). En 2025, l'association Cargo organisera les EuroGames à Lyon. Pour cet événement, plus grand tournoi européen dédié à la diversité, Lyon a été retenue devant Londres. Elle accueillera plus de 4 000 athlètes et 35 sports en compétition, selon la municipalité.

Lyon est la première collectivité à recevoir cette disctinction (exception faite de la Ville de Paris). "Cette reconnaissance souligne l'engagement de la Ville en faveur d'un sport plus inclusif" a déclaré la Ville dans un communiqué.

Pour découvrir davantage le label Fondation FIER à Lyon.